Sélectionner une page

CULTURE – Du kiwi sur une pizza? “Une abomination impie”, rien de moins. Déjà ulcérés par la pizza à l’ananas, les Italiens doivent désormais faire face à une nouvelle menace: la pizza au kiwi. 

Tout commence le 5 janvier, lorsqu’un internaute publie sur Facebook une photo d’une pizza jambon agrémentée de kiwi. Dans son fil d’actualité qui regorge de photos de plats avec ce fruit acide, cette publication en particulier aurait pu passer inaperçue. Mais non. La photo est repartagée sur Reddit et là, c’est le drame: “Une pizza au kiwi d’une pizzeria danoise, une abomination impie”, dit la légende.  

Sur les réseaux sociaux, les réactions, immédiates, sont quasi unanimes. Malgré quelques amateurs prêts à essayer, la pizza au kiwi est globalement huée, un avis que partagent également plusieurs pizzaiolos italiens interrogés dans plusieurs pays.

”Je ne trouve pas les mots”, a ainsi déclaré le chef Johnny di Francesco, propriétaire d’une pizzéria en Australie. “Peut-être, si vous voulez faire une pizza pour le dessert, ça irait. Mais si c’est une pizza en tant que plat, je ne mettrai pas de kiwi dessus, surtout pas avec du jambon”, a-t-il expliqué à la radio australienne. “Si nous essayions de faire quelque chose comme ça à la maison (en Italie, NDLR), les clients nous auraient courus après en nous lançant des fruits.”

Même son de cloche pour le chef Antonio Cacece, domicilié en Nouvelle-Zélande et propriétaire d’un restaurant italien reconnu comme l’un des meilleurs du monde en 2018. Ici, pas de pizza à l’ananas — et encore moins au kiwi —, en dépit des demandes des clients en faveur des pizzas souvent baptisées “Hawaïennes”.

“Quand on nous demande pourquoi nous ne servons pas de pizza à l’ananas, nous répondons que nous sommes des Italiens traditionnels et que nous avons des recettes traditionnelles italiennes et que s’ils veulent une pizza ananas, ils peuvent aller ailleurs”, affirme-t-il. “Une pizza avec de la tomate, de la mozzarella et de l’ananas ou du kiwi, je n’y vois aucune harmonie.”

Plusieurs sites italiens comme Il fatto quotidiano ou La Corriere della Sela relaient également des commentaires d’internautes italiens outrés par une telle invention.

“Du kiwi sur une pizza? Je croyais qu’on avait laissé la psychopathie en 2019”

 

À voir également sur Le HuffPost: On a testé la pizza à la pâte de chou-fleur, et ça n’a pas vraiment le goût d’une pizza