Artiste et designer, Bruce Shapiro a lancé en 2016 une campagne de financement participative sur Kickstarter pour sa table cinétique « Sisyphus« . Le projet, qui a recueilli 1 924 018 $ de dons, est à ce jour, la campagne la plus financée de l’histoire dans la catégorie art de Kickstarter.

Bruce Shapiro a consacré les 25 dernières années à explorer l’automatisation du mouvement à des fins artistiques. Ses œuvres d’art cinétiques contrôlées par ordinateur ont déjà intégré les collections permanentes dans des musées en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Pologne et en Australie.

Aujourd’hui, la table Sisyphus est disponible au grand public. Il s’agit d’une pièce de mobilier réalisant de manière autonome des sculptures d’art cinétique. La plateau de la table se compose d’une fine couche de sable sur laquelle se déplace une bille magnétique contrôlée par un robot à deux moteurs appelé le Sisbot.

Ce dernier contrôle un aimant qui déplace la bille selon des schémas aux allures de mandalas programmables. Sisyphus est actuellement fabriquée en deux formats, une table basse et une table d’appoint.

Pour découvrir plus de travaux de Bruce Shapiro, visitez son site internet.

Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.

Article Original